Nous allons voir plusieurs outils et plusieurs méthodes vous permettant de suivre toutes les nouveautés d’un secteur. Il est primordial de réaliser ce travail, même si il est très couteux en temps.

S’inscrire à des sites de communiqués de presse

La première étape d’un plan de communication est souvent la diffusion d’un communiqué à la presse. Donc, pour surveiller un secteur, autant s’abonner aux différentes plateformes en ligne. Il en existe des dizaines sur internet, il suffit d’entrer son adresse email, sélectionner le ou les secteurs qui vous intéresse et vous recevrez les communiqués en même temps que les journalistes. Pratique pour avoir une longueur d’avance…

Voici une liste des différents sites sur lesquels vous pouvez vous abonner gratuitement :

Créer des alertes Google

Vous connaissez Google Actualités ? Le célèbre moteur indexe les actualités du web presque instantanément et les classe selon la popularité de l’information. Il y a un moyen d’utiliser cet outil pour faire de la veille thématique. En effet, Google propose de créer des alertes sur un thème précis et de recevoir tous les articles qui en parlent par email.

Utiliser les recherches Twitter

Twitter est très utile pour obtenir de l’information en quasi temps réel. Vous pouvez utiliser des logiciels tels que TweetDeck pour enregistrer des recherches sur un terme précis et visualiser toutes les discussions concernant ce terme.

Si il y a une information importante dans votre domaine, vous le saurez pratiquement immédiatement !

Les techniques classiques à ne pas oublier

Bien évidemment, la veille est un travail de tout instant. Tous les supports de communication doivent être surveillés : radio, télévision, presse, forums de discussion… Ce travail est complexe et demande beaucoup d’énergie.
C’est pourquoi il existe des agences spécialisées dans ce domaine. Ces professionnels surveillent toutes les sources d’informations et vous proposent une synthèse. Vous pouvez, par exemple, vous tournez vers Winello.

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