I - Comment s’inscrire et paramétrer son compte Google Universal Analytics?

Google propose gratuitement l’outil Analytics. Cet outil vous permet d’avoir de nombreuses statistiques détaillées sur les visiteurs de votre site Internet mais également sur les ventes effectuées sur votre boutique en ligne.

1ère étape

Connectez vous à Google Analytics et cliquez sur Inscription (à droite de la page).

Si vous avez déjà un compte Google (Gmail, Google Adwords, etc.), vous pouvez directement l’utiliser, et passer à la section II - Comment relier mon compte Google Universal Analytics au système de statistiques WiziShop?

2ème étape

Lorsque l’inscription est validée, vous devez renseigner les informations concernant votre site.

  • Sélectionner l'élément Site Web
  • Pour le nom du compte, renseignez simplement le nom de votre boutique. Il s’agit juste d’un moyen pour vous de retrouver les statistiques si vous avez plusieurs sites liés à votre compte.
  • Renseignez l’url de votre boutique WiziShop (sur votre espace d’administration WiziShop, cliquez sur le carré vert en haut à droite pour voir votre boutique, puis copiez-collez l’url qui s’affichera dans la barre d’adresse du nouvel onglet qui s’ouvrira). 
  • Sélectionnez votre secteur d’activité (notez que cette rubrique n’est à renseigner qu’à des fins statistiques, sélectionnez simplement l’activité qui correspond le mieux au contenu de votre boutique)
  • Sélectionnez votre fuseau horaire (exemple: France  (GMT+01:00) Paris).

Cochez ensuite l’ensembles des cases “Produits et services Google”, “Analyse comparative”, “Assistance technique” et “Spécialistes de compte”, puis cliquez sur Obtenir un ID de suivi. 

Dans la pop-up Conditions d’utilisation de Google Analytics, sélectionnez le pays France, puis Analytics, puis cliquez sur J’accepte.

3ème étape

Google vous fournit alors quelques lignes de code à insérer dans les pages de votre site.

Ne copiez ici que votre identifiant de suivi (sous la forme UA-XXXXXXX-X), et collez-le dans la rubrique dédiée dans Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Tags & Services Externes > Google Universal Analytics > Activer le service:

 

Le code fourni est alors automatiquement inséré sur toutes les pages de votre site.

Vous pourrez consulter les premières statistiques immédiatement !

4ème étape

Vous pouvez aller encore plus loin en configurant votre compte Google Universal Analytics pour le e-commerce. Celui-ci analysera vos commandes et vous fournira des statistiques sur les conversions et les leviers d’acquisition de trafic les plus performants. 

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre interface Google Universal Analytics, dans la partie Administration et sous l’onglet Vue, cliquez sur la rubrique Paramètres de commerce électronique.

Une fois dans la rubrique et sous l’intitulé « Activer le commerce électronique », cliquez sur le bouton pour activer la fonctionnalité.

N’oubliez pas de vous connecter régulièrement ou abonnez vous au rapport par email pour suivre l’évolution de vos visites et de vos ventes !

II - Comment relier mon compte Google Analytics au système de statistiques WiziShop?

Pour accéder à votre outil de statistiques WiziShop, rendez-vous directement dans la rubrique Commandes & Stats > Statistiques > Accéder aux statistiques.

Nous allons ici relier votre compte Google Universal Analytics à votre boutique WiziShop puisque c’est depuis ce compte que nous irons chercher toutes les données nécessaires à l’établissement de vos statistiques. L’avantage est que nous allons pouvoir nous appuyer sur des données de visites fiables et mises à jour en permanence, et vous les retranscrire directement sur votre espace d’administration.

Nous allons en plus les enrichir, avec vos données de ventes (vos commandes, vos clients, vos produits, etc.). Vous aurez ainsi accès à une vue d’ensemble de votre boutique pour la piloter efficacement.

Cliquez donc sur le bouton « Se connecter à Google Analytics » puis rentrez vos identifiants Google Analytics :

Choisissez ensuite le bon projet/compte concerné, la bonne boutique et cliquez sur « Sélectionner » :

Et voilà, vous êtes prêt à visionner vos statistiques de visites et de ventes !

N.B.: Afin d'empêcher le trafic interne (vos propres visites sur votre boutique) d'affecter vos données, nous vous recommandons de mettre en place un filtre en fonction de votre adresse IP. Ce filtre vous permettra d'obtenir des statistiques plus justes sur votre trafic réel. Vous trouverez les instructions pour la mise en place de ce filtre dans le centre d'aide Google

Avez-vous trouvé votre réponse?