Nous allons voir dans ce tuto comment ajouter et configurer un moyen de paiement.

Pour cela, rendez-vous dans Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Ajouter un moyen de paiement (ou Gérer mes modes de paiements si vous en avez déjà un de configuré).

Si vous arrivez pour la 1ère fois sur cette page vous pourrez découvrir les moyens de paiement conseillés par WiziShop (1) et lorsque vous aurez choisi ceux qui vous intéressent ils s'afficheront tout en haut de la page (2) (cf image ci-dessous) :

Si nous prenons l'exemple du moyen de paiement Hipay. Après avoir cliqué sur ajouter, il sera nécessaire de compléter les champs demandés et pour cela nous avons rédigé pour chaque moyen de paiement un process à suivre (encadré bleu) pour vous aider pas à pas à configurer votre moyen de paiement.
Si ces champs sont erronés le moyen de paiement ne pourra pas être activé.

Les informations demandées vous seront communiquées lors de votre contrat avec la solution de paiement que vous aurez choisie. Sinon il vous faudra les contacter directement pour les obtenir.


Chaque moyen de paiement possède 3 statuts (cf image ci-dessous) : 

  • actif (visible pour tous)
  • en test (visible uniquement pour vous lorsque vous êtes connecté à votre administration)
  • pas configuré (non visible)

Attention, si vous n'avez pas passé en actif votre moyen de paiement vos clients ne le verront pas et ne pourront pas alors l'utiliser pour commander.

Pour chaque mode de paiement vous avez des options de personnalisation qui vous permettront de faire plusieurs choses : 

  • modifier l'intitulé du moyen de paiement dans le processus de commande (cf. image ci-dessous : (1))
  • ajouter une image pour illustrer votre moyen de paiement (exemple logo des cartes bancaires : CB, Visa, Master Card, etc) (cf. image ci-dessous : (2))

Côté administration (backoffice)

Côté clients (front-office)

  • ajouter un message supplémentaire (facultatif) dans la confirmation de commande (cf. (3))
  • définir un coût spécifique pour l'utilisation du moyen de paiement (surfacturation). Cela peut être utilisé dans le cas où vous souhaitez privilégier vos autres moyens de paiement (cf. (4)).
  • définir une tranche de montants pour afficher ce mode de paiement (exemple : entre 100€ et 500€) (cf. (5)).
  •  choisir à quel(s) pay(s) appliquer ce mode de paiement (cf. (6))
  • vous pouvez choisir le statut qui s'appliquera automatiquement une fois que la commande est validée (cf. (7))

Vous pouvez dans la rubrique où vous gérer vos moyens de paiements (Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Ajouter un moyen de paiement (ou Gérer mes modes de paiements si vous en avez déjà un de configuré), ordonner (1), éditer (2) ou supprimer (3) un moyen de paiement (cf image ci-dessous) : 

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