Nous allons voir ensemble ici toutes les options disponibles pour personnaliser le processus de commande de vos clients.

Chemin : Configuration (roue crantée) > Paramétrage > Paramétrage de la boutique > Fiche produit


Commençons par les réglages de la Fiche produit :


Fenêtre "Continuer les achats" - "Finaliser la commande"

Voici comment cela s'affichera quand cette option est activée.
Elle apparaîtra dès lors que vous ajoutez un produit dans le panier.


Bandeau flottant "Récapitulatif produit"

Voici comment cela s'affichera quand cette option est activée.
Attention, ce bandeau flottant n'est disponible que sur certains designs.
Celui s'affichera uniquement lorsque vous irez jusqu'en bas du site avec la mollette de votre souris ou avec l'ascenseur.


Permettre au client de sélectionner la "Quantité des produits" à ajouter

Voici comment cela s'affichera quand cette option est activée.
Vous pourrez donner la possibilité à vos clients de modifier la quantité des produits commandés directement sur la page panier.

Liste d'envie

En partenariat avec Wish’nbox, nous vous proposons une fonctionnalité très utile pour les fêtes de fin d’année, notamment !
Vous pouvez dès à présent et de façon totalement gratuite activer le bouton "liste d'envie".
Cette liste est une liste d’envies universelle, votre visiteur pourra donc ajouter un bouton à son navigateur pour lui permettre d’enregistrer n’importe quel autre produit de n’importe quel autre site. Il pourra ainsi facilement créer des listes pour Noël, des anniversaires, un mariage ou une naissance par exemple ! Et bien entendu, il pourra partager ses listes d’envies avec ses proches, les commenter, etc. Bref, votre produit sera vu (et certainement acheté) par sa famille et ses amis également.

Boutons de partage

Vous pouvez à votre convenance choisir d'activer les boutons de partage disponible dans cette rubrique :

  • Le bouton « J’aime » de Facebook 
  • Le bouton « Partager » de Facebook 
  • Le bouton « Tweeter » de Twitter
  • Le bouton « +1 » de Google Plus
  • Le bouton « Pin it » de Pinterest
  • Le bouton « Prévenir un ami par email » (possibilité de recevoir une notification si l'utilisateur utilise ce bouton)

Voir ci-dessous les boutons de partage activé sur une fiche produit :

Continuons avec les réglages du Processus de commande :

Chemin :
Configuration (roue crantée) > Paramétrage > Paramétrage de la boutique > Processus de commande

Liste des produits

Vous pouvez activer (ou désactiver) la commande rapide depuis la liste des produits, un bouton « Ajouter au panier » apparaîtra. Vos clients pourront donc ajouter au panier un produit directement depuis la liste et même sélectionner la bonne variation (si votre produit existe en plusieurs variantes) !

Le fonctionnement est le suivant :  

  • si le produit n’a pas de variation, au clic sur le bouton, le produit est ajouté au panier    
  • si le produit a une variation, le client choisit la variante qu’il souhaite (par exemple la taille) et le produit est ajouté au panier    
  • si le produit est complexe (plusieurs variations ou des options de personnalisation), au clic sur le bouton, le client est redirigé vers la fiche produit pour qu’il puisse choisir


Options du panier

Vous pourrez via cette option proposer un service d'emballage papier cadeau et/ou de laisser un message dans le colis.

Message dans le panier

Dans cette partie vous pourrez ajouter un message spécifique pour indiquer une information importante (livraison décalée, congés, code promo exceptionnel, etc).


Offre spéciale dans le panier

Vous allez ici pouvoir afficher un cadeau ou une offre spéciale directement dans le panier à partir d’un certain montant d’achat ! Par exemple, pour 30€ de commandes, le client verra un ballotin de chocolats offert dans son panier.

Options dans le processus de commande

Vous pouvez à votre convenance choisir d'activer ces options ci-dessous :

  • L’inscription simplifiée à l’aide de Facebook Registration (cf image 1 ci-après)
  • L’inscription simplifiée à l’aide de Paypal Connect (cf image 1 ci-après)
  • La récupération de la date de naissance du client (cf image 2 ci-après)
  • La possibilité de s’abonner à la newsletter de la boutique (cf image 2 ci-après)
  • La possibilité de s’abonner aux offres spéciales par SMS (cf image 2 ci-après)

image 1

Image 2


Intéressons-nous à l'onglet Segmentation client :


Chemin : Configuration (roue crantée) > Paramétrage > Paramétrage de la boutique > Segmentation client (RFM)


Voyons rapidement en quoi consiste cette segmentation intelligente des clients (RFM).

Le sigle « RFM », tout d’abord, désigne les termes Récence, Fréquence, Montant.
3 critères qui permettent de créer un classement des clients en fonction de leurs habitudes d’achat… Pour faire simple, des études montrent que plus la commande est récente, plus la fréquence des commandes est élevée et plus le montant des commandes est important, plus votre client a de probabilité de passer une nouvelle commande sur votre boutique !

L’idée est donc d’étudier ces 3 critères sur une période donnée (que vous définissez selon votre secteur d’activité). Cela nous permet de calculer une note par client (entre 0 et 4 étoiles), un profil d’achat (très régulier, régulier, cyclique, à fidéliser ou en perte de vitesse) et un montant d’achat (très important à très faible).

En effet, avec ces différentes informations, vos clients n’auront plus de secrets pour vous… Vous allez pouvoir adapter vos communications selon les segments clients.

Quelques exemples très concrets :

  • Si votre client est un client très régulier, vous allez pouvoir lui envoyer des emails très fréquemment. Il s’agit d’un de vos meilleurs clients, il sera donc ravi de connaitre vos dernières nouveautés.
  • Si votre client est un client cyclique mais qui dépense beaucoup à chacun de ses achats, vous avez affaire à un client à très fort potentiel. Une belle promotion ou un bon d’achat peuvent déclencher une nouvelle commande assez facilement.
  • Si c’est un client en perte de vitesse qui dépense peu, rien ne sert de lui envoyer des emailings tous les 3 jours. Il va plutôt falloir se concentrer sur une offre choc pour le faire revenir sur votre site !


Terminons la découverte de cette rubrique avec l'onglet Options avancées :

Chemin : Configuration (roue crantée) > Paramétrage > Paramétrage de la boutique > Options avancées


Restreindre l'affichage du site (-18 ans)

Vous pouvez ici choisir de restreindre l'affichage de votre site avec une popup d'avertissement personnalisable. Après avoir cliqué sur éditer la page vous arriverez ici pour appliquer vos modifications :


Voici un exemple d'affichage de cette popup d'avertissement :


Demander l'autorisation d'utiliser les cookies

En application des directives européennes, les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs (cookies). Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site. En l’occurrence, votre site marchand utilise des cookies et il est donc conseillé d'activer la demande d'autorisation.

Cette popup d’utilisation des cookies est aussi personnalisable : 


Voici le résultat de cette popup d'utilisation des cookies côté visiteur : 


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