Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de ses annonces Google Adwords et optimiser les performances de ses campagnes.

Une bonne annonce doit vous permettre d’augmenter le taux de clic. Vous serez ainsi mieux positionné et vous aurez plus de visiteurs donc de clients potentiels. Il est donc très important de suivre ces quelques règles.

Concepts fondamentaux et exemples

  • Incluez une invitation à effectuer une action, telle que achetez, commandez ou demandez. Si les termes trouvez etcherchez semblent appropriés dans certains cas, ils sous-entendent que l’internaute est toujours en phase de recherche et ne l’incitent pas franchement à cliquer.
  • Insérez des mots clés dans le titre, car ce sont les termes que les internautes recherchent.
  • Indiquez dans vos annonces les offres proposées sur votre page de destination afin d’aider les utilisateurs à effectuer le cycle de vente.
  • Soyez précis et concis. Insérez dès le début les informations les plus pertinentes relatives à votre activité.
  • Rédigez plusieurs annonces par groupe d’annonces et testez leurs performances.

Titre de l’annonce

Les meilleurs titres sont en rapport direct avec les mots clés recherchés. Ils rendent votre annonce particulièrement pertinente aux yeux des utilisateurs. Par conséquent, insérez des mots clés efficaces dans le titre. De plus, lorsque le mot clé de votre texte d’annonce est identique au mot clé recherché, il apparaît en caractères gras dans votre annonce.

Pour connaître les mots clés les plus performants, examinez vos groupes d’annonces et recherchez les mots clés qui enregistrent le plus grand nombre de clics et d’impressions. Si, par exemple, le mot clé publicité en ligne génère de toute évidence le plus grand nombre de clics et d’impressions dans votre compte, employez-le dans le titre de votre annonce.

L’erreur que commettent souvent les annonceurs est d’insérer le nom de leur entreprise ou du domaine de leur site Web dans leurs titres. Généralement, cette technique ne permet pas d’enregistrer plus de clics si l’annonce ne concerne pas une société connue disposant d’une marque de renom. Préférez des titres plus généraux incitant à cliquer et qui, à terme, permettront de consolider votre marque.

Description de l’annonce

La partie descriptive doit à la fois montrer les avantages de votre produit ou service et inviter les internautes à effectuer une action. Rédigez de manière aussi concise et simple que possible. Pour commencer, dressez la liste de vos produits ou services (publicité en ligne, publicité sur des sites Web, AdWords) et leurs avantages (ROI élevé, diffuser immédiatement). Réunissez tous ces éléments dans une invitation à effectuer une action telle queCommandez dès maintenant ou Inscrivez-vous dès maintenant.

URL à afficher et URL de destination

Votre URL à afficher (ou adresse Web) n’est pas nécessairement la même que votre URL de destination (page qui apparaît lorsque les internautes cliquent sur votre annonce). Elle doit toutefois correspondre à une URL de votre site.

Sélectionnez l’URL de destination faisant précisément la promotion du produit ou service que votre public recherche, non pas celle de votre page d’accueil habituelle. Cela permet généralement de diriger les utilisateurs aussi rapidement que possible vers la page de destination qui les intéresse.

Consignes de rédaction

1 – Ne suggérez pas d’affiliation ou de partenariat qui ne soit pas réel. Vos annonces ne doivent pas suggérer d’affiliation, de partenariat, ni une quelconque relation particulière avec Google. Ni les annonces, ni les sites ne doivent contenir de propos susceptibles de prêter à confusion au sujet d’une association entre les services de Google et les vôtres.

Exemples d’affiliations inopportunes :
 « Offre spéciale Google ! »
 « Recommandé par Google »
 « Site parrainé par Google »

En outre, vos annonces ne doivent en aucun cas suggérer d’affiliation avec les sites Web des éditeurs du réseau Google.

Exemple d’affiliation inopportune :
 « Offre spéciale sur ce site Web ! »

2 – Évitez les expressions invitant l’utilisateur à exécuter une action générique telle que « cliquez ici » qui pourraient s’appliquer à toute annonce, indépendamment de son contenu. Excluez notamment les expressions du type « Voir ce site : » sur la troisième ligne d’annonce pour introduire votre URL à afficher.

D’après notre expérience, ces expressions génériques n’apportent aucune valeur au message transmis par votre annonce. En outre, la limitation du nombre de caractères dont vous disposez vous invite à être aussi précis que possible.

3 – La syntaxe et l’ordre logique des phrases de votre annonce doivent être respectés. Cela inclut notamment des espaces grammaticalement corrects entre les mots et autour des signes de ponctuation.

Les annonces doivent être orthographiées correctement. La seule exception tolérée concerne certaines variantes orthographiques acceptées et comprises par la majorité des internautes.

4 – N’utilisez pas les majuscules de façon excessive, comme dans « GRATUIT » ou « GOOGLE ADWORDS« .

Vous pouvez toutefois décider de mettre en majuscule la première lettre de chaque mot composant votre annonce. Cela est également autorisé pour la première lettre des mots composant l’URL à afficher.

5 – Si un prix, une remise ou une offre spéciale est mentionné dans l’annonce, cette information doit être clairement présentée sur votre site Web, après un ou deux clics à partir de la page de destination.

Les prix indiqués dans l’annonce doivent être exacts. Ils peuvent également porter sur des achats groupés. Les offres gratuites pourront être acceptées si l’utilisateur peut déduire que le produit est gratuit, même si le mot « gratuit » n’apparaît pas avec le produit ou service offert.

Exemples :

Si vous indiquez dans le texte de votre annonce que vous accordez une réduction de 20 % sur tous les articles d’hiver, l’URL de destination doit être liée à une page qui présente clairement ces articles avec une réduction.

Autres exemples, les offres telles que « 50 % sur tout le stock », « Économisez 20 € sur votre premier achat », « Un chapeau offert pour tout achat » ou « DVD à 5 € » doivent être confirmées sur le site de l’annonceur.

6- Appuyez vos publicités comparatives

La publicité comparative consiste en une affirmation impliquant que votre produit ou service est supérieur à celui d’un de vos concurrents. Si le texte de votre annonce comprend des comparaisons avec d’autres sociétés, les éléments justifiant précisément ces déclarations doivent apparaître sur la page de destination de l’annonce AdWords.

Vous pouvez étayer votre affirmation de différentes façons, en présentant un graphique ou un tableau comparatif des produits en question et/ou de leur prix, ou encore en analysant les avantages et inconvénients respectifs de chacun.

L’affirmation « Mieux qu’AdWords », par exemple, sera considérée comme un élément de publicité comparative et devra être justifiée sur le site Web de l’annonceur. Si la page de destination de celui-ci comprend une analyse comparant le service promu et AdWords, l’affirmation pourra être acceptée et l’annonce approuvée.

7 – N’utilisez pas de répétitions inutiles
 
Évitez les répétitions ostensibles de termes et d’expressions.
 

8 - Évitez l’utilisation de superlatifs trop génériques
 
Si votre annonce comporte les expressions comparatives ou subjectives « le meilleur » ou « n°1″, la confirmation de ces informations par une tierce partie doit être clairement présentée sur votre site Web. La confirmation apportée par cette tierce partie doit émaner d’une personne ou d’un groupe n’ayant aucun lien avec votre site. Les témoignages de clients ne constituent pas une confirmation de tierce partie.

Par exemple, si une annonce qualifie votre site de « Meilleur du Web », cette affirmation doit être confirmée par une tierce partie sur votre site. Dans ce cas particulier, un article du magazine Forbes confirmant que votre site a reçu le prix du meilleur site Web dans sa catégorie serait suffisant pour que votre annonce respecte cette règle.

9 – Présentez vos produits ou services avec précision
 Vos annonces et mots clés doivent être en relation directe avec le contenu de la page de destination. Votre annonce doit permettre aux internautes de reconnaître le type de produit, le service ou le contenu qui leur sera présenté sur votre site. Les produits et services indiqués dans votre annonce doivent apparaître sur votre page de destination. Les annonces peuvent être refusées si le produit en question n’est pas proposé ou disponible à la vente.

De manière générale, veillez à ce que votre annonce soit bien rédigée, descriptive, précise et attrayante et qu’elle mette en exergue les caractéristiques spécifiques de votre produit/service. Vous pouvez vous démarquer en indiquant le nom de votre société ou de vos produits, votre activité ou en mettant l’accent sur un produit spécifique. Si votre offre de service ou de produit est locale, vous pouvez indiquer votre situation géographique dans l’annonce.

Exemple :
Si votre entreprise de spectacle ne travaille que dans la région de Nice, incluez le nom « Nice » dans le texte de l’annonce, mentionnez la spécialité de votre société « spectacles médiévaux et tournois » et ajoutez un lien vers une page qui décrit ce service.

 

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