Un sitemap est un plan de votre site contenant toutes les pages avec un ordre de priorité. C’est un fichier que les moteurs de recherche consultent régulièrement pour obtenir une vision complète de votre site et indexer les nouvelles pages.

C’est donc un élément très important pour améliorer votre référencement naturel puisque vous allez directement aider Google à mieux connaître votre site.

Par défaut, WiziShop vous crée automatiquement un fichier sitemap mis à jour en temps réel et consultable depuis la racine de votre nom de domaine. Il est toujours de cette forme : 

Transmettre l’adresse du sitemap à Google

Vous pouvez transmettre facilement votre fichier sitemap à Google. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur Google Search Console et d’ajouter votre site.

Pour vérifier votre site, vous avez le choix : si vous avez déjà un compte sur Google Analytics pour suivre vos statistiques, vous pouvez vérifier votre site très facilement en cliquant sur l’onglet « Autres méthodes ». Si vous n’avez pas de compte Google Analytics, vous pouvez utiliser nos outils de vérification disponibles sur votre espace d’administration rubrique « Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Tags & Services Externes > Google Search Console » et suivre ce tutoriel d’aide.

Une fois votre site vérifié, rendez-vous dans la rubrique « Exploration > Sitemaps » afin de soumettre votre sitemap :

N.B.: Si vous utilisez la nouvelle version Beta de la Search Console, rendez-vous directement dans l'onglet Sitemaps: 


Cliquez ensuite sur le bouton rouge « Ajouter/tester un sitemap », renseignez l’url du sitemap comme suit puis cliquez sur « Envoyer un sitemap » :

N.B.: Sur la Beta, l'opération se fera directement dans le champ Ajouter un sitemap: 

Et voilà, le moteur de recherche connaitra alors immédiatement l’ensemble de vos pages, il ne lui restera plus qu’à les enregistrer dans sa base de données !

 

Avez-vous trouvé votre réponse?