Vous souhaitez faire bénéficier à vos clients des points de fidélités ainsi que diverses remises et avantages ? Grâce à notre fonctionnalité "Avantages & Fidélité" vous allez pouvoir paramétrer chaque aspect selon votre convenance.

Pour cela, rendez vous dans votre espace d’administration, rubrique :

Quelles sont les possibilités ?

Notre puissant outil dispose de 3 parties :

Fidélisation

  • Mettre en place un système de points de fidélité selon vos critères
  • Qui engendrera une réduction prédéfinie
  • Réduction qui s’appliquera selon vos règles (nombre de points)

Nouveaux clients

  • Définir un gain de points de fidélité sur une première commande
  • Paramétrer une remise spéciale sur une première commande
  • Configurer le cumul (ou non) de cette remise avec un code promo

Avantages clients

  • Mettre en place un segment de clients (cf. tuto)
  • Qui bénéficiera d’une remise déterminée
  • Cumulable ou non avec un code promo

Les points de fidélité

Vous allez indiquer dans cette première partie les grandes règles pour gagner des points de fidélité.
Tout d’abord, est-ce que le client gagne des points en fonction du montant de ses achats ou du nombre de commande qu’il fait ?

On peut donc imaginer attribuer 100 points à chaque nouvelle commande ou bien 1 point par € facturé (ces valeurs sont bien entendu totalement libres).

Ensuite, vous allez pouvoir définir si ces points sont cumulables avec d’autres réductions ou avantages. Par défaut, votre client ne gagnera pas de points de fidélité sur sa commande si il utilise un bon de réduction ou si il bénéficie justement d’une remise de fidélité. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, accepter qu’il gagne des points dans ces cas précis.

Enfin, que se passe t-il avec ses points de fidélité lorsqu’il passe commande ?
Est-ce qu’il perd la totalité de ses points. Dans ce cas, si il a droit à 60€ de remise et qu’il en utilise uniquement 45€, tant pis pour lui.
Est-ce qu’il conserve la totalité de ses points ? Dans ce cas, vous pourriez imaginer attribuer des avantages en fonction de son « rang ». Par exemple, si il a fait 10 commandes, il bénéficie, à vie, de 5% de réduction. Si il dépasse 25 commandes, de 10%, etc…
Ou, ce qui est le plus courant, le client va perdre les points qu’il a utilisé uniquement. Il utilise 160 points, on ne lui déduit que ces 160 points.

Utilisation des points de fidélité

Vous pouvez définir des conditions pour que votre client puisse bénéficier de ses avantages de fidélité.
Tout d’abord, est-ce qu’il a le droit d’utiliser ses avantages dès la 2ème commande ? Par exemple, vous pouvez définir la 5ème commande si vous le souhaitez.

Ensuite, est-ce que les avantages s’appliquent à partir d’un certain montant d’achat ? Vous pouvez, par exemple, définir que les remises de fidélité ne sont appliquées qu’à partir de 80€ d’achat…

Enfin, est-ce que les remises de fidélité sont cumulables avec un code promotionnel ou un autre avantage client ? Par défaut, elles ne le sont pas, ce qui signifie que si votre client applique un code promo ou fait partie d’un segment client auquel vous avez attribué un avantage, la remise fidélité n’est pas prise en compte.

Calcul des réductions

C’est la grande souplesse de notre outil ! Vous allez pouvoir définir (si vous le souhaitez) plusieurs tranches de fidélité.

Par exemple, vous allez appliquer un avantage pour les clients qui ont au moins 10 points et un autre pour les clients qui ont plus de 100 points de fidélité…

Il y a plusieurs types d’avantages possibles. Une remise sur sa commande ou les frais de livraisons gratuits.


Remise sur la commande

La remise peut être fixe (si le client est entre 10 et 50 points, il a le droit à 5€ de réduction ou 3% par exemple).
La remise peut également être calculée selon son nombre de points (c’est l’utilisation la plus courante). Dans ce cas, vous pouvez définir une règle de calcul. Par exemple, 10 points = 1€. Le client qui a 64 points, bénéficiera donc de 6€ de remise. Ce calcul peut être différent selon les tranches de points que vous aurez défini.

Frais de port offerts

Si vous décidez d’appliquer la livraison gratuite comme avantage client, vous pourrez définir avec précision quels sont les modes de livraison qui s’appliquent. Un petit exemple, vous pourriez décider d’offrir le transport Colissimo à vos clients qui possèdent plus de 150 points mais pas Chronopost…

Les possibilités sont donc très nombreuses. A vous d’user d’imagination pour animer votre boutique !

Avantages pour vos nouveaux clients

Si vous le souhaitez, vous pouvez inciter vos prospects à faire leur premier achat sur votre site en leur donnant un avantage (remise sur le montant du panier et/ou frais de port offerts).

Les différentes possibilités :

Tout d’abord, il vous est possible de définir si votre client gagne ou non des points de fidélité sur sa première commande (cette option n’est bien entendu proposée que si vous avez réglé des paramètres de fidélité). Si vous pensez attribuer des avantages à vos nouveaux clients, vous n’avez peut être pas envie qu’ils gagnent des points de fidélité sur leur première commande…

Ensuite, vous allez pouvoir définir plusieurs paliers selon le montant de leur commande.
Cette option est très puissante puisqu’elle va vous permettre d’attribuer des avantages différents selon leur achat. Par exemple, vous pourriez offrir les frais de port à partir de 50€ d’achat et leur donner une remise de 10% + les frais de port gratuits au dessus de 150€ d’achat !

Vous pouvez attribuer une remise (en € ou au %) et / ou la gratuité d’un ou plusieurs modes de livraison (vous avez le choix parmi vos différentes livraisons).

A vous d’indiquer clairement ces avantages sur votre site et dans vos communications (emailing, Google Adwords…) pour convaincre un maximum de vos prospects. Cet avantage sera ensuite clairement indiqué dans leur panier !

Comment définir une remise ou des avantages pour certains de mes clients ?

Il est possible d’attribuer des avantages (par exemple 5% de remise ou la livraison gratuite) à certains segments de clients.

Les possibilités

Il est possible d’appliquer des règles commerciales sur 3 segments de clients au maximum. Il vous sera possible de donner un ordre à vos différents segments pour leur donner une priorité. En effet, si votre client appartient à plusieurs segments, c’est celui que vous aurez mis le plus haut qui sera prioritaire.

Ensuite, vous allez définir les avantages et conditions.

Si votre client appartient à un segment, est-ce que celui-ci va gagner des points de fidélité ? Vous pouvez activer ou non cette option.
Cette option est indépendante des avantages et remises qui vont lui être attribué. Vous pourriez donc par exemple imaginer qu’un certain segment de clients n’ait pas le droit ni aux règles de fidélité ni à aucun avantage…

Si vous appliquez un avantage à ce segment de client, vous allez définir si celui-ci se cumule ou non à un code de réduction.
Enfin, vous allez définir les avantages. Tout comme la fidélité ou les avantages pour les nouveaux clients, vous allez pouvoir créer plusieurs paliers.

En effet, il est possible de définir plusieurs tranches en fonction du total du panier. Ainsi si votre client appartenant au segment Y a mis 50€ dans son panier, vous pourriez par exemple lui offrir 5€ de remise, si il ajoute pour 150€ dans son panier, il aurait droit à 10% de remise + les frais de ports offerts et ainsi de suite. 

Cela vous donne une énorme souplesse pour attribuer des avantages à des groupes dynamiques de clients.

Voici quelques exemples concrets :

  • Vous offrez la livraison gratuite à vos clients professionnels dont l’adresse de livraison est sur Paris.
  • Vous offrez 10% de remise à vos clients qui ont fait au moins 5 commandes sur le site et qui se font livrer par So Colissimo
  • Vous offrez 5% de remise à vos clients qui ont commandé l’iPod nano blanc 5Go
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