Maintenant que votre boutique est en ligne, il faut la faire connaître ! 

Il existe un très grand nombre de méthodes pour faire connaitre son site de vente en ligne, mais avant de se lancer dans une campagne de communication, il faut d'abord s'assurer que Google puisse vous voir! 

La toute première étape ici consistera donc à envoyer toutes les informations nécessaires à Google pour que ses robots puissent à la fois indexer votre site, commencer à vous faire apparaître dans les résultats de recherche et vous renvoyer des statistiques.

Suivez les étapes suivantes dans l'ordre si ce n'est pas déjà fait :

Une fois votre site enregistré auprès de Google, vous pourrez commencer votre travail de communication. De très nombreuses pistes peuvent être explorées, tout dépendra ici de la stratégie qui vous convient le mieux et de votre budget. 

Gardez à l'esprit que ces premiers mois de travail sont une période d'expérimentation. Il est très important de pouvoir tester plusieurs méthodes, sur des périodes plus ou moins longues, et avec des budgets et des cibles variables, pour explorer toutes les possibilités. C'est de cette manière que vous pourrez déterminer ce qui marche ou ne marche pas. Ne vous découragez pas si vos essais ne sont pas concluants, vous expérimentez !

Le référencement naturel 

S'il y a bien un levier que vous avez l'obligation absolue de travailler, c'est le référencement naturel ! Google a pour objectif d’offrir des résultats pertinents aux recherches de ses utilisateurs. Et si vous ne lui apportez pas les bonnes informations, les utilisateurs ne vous verront jamais. Apprenez ce qu'il faut faire et ne pas faire pour votre référencement naturel. Apprenez aussi comment booster votre référencement si votre boutique a du mal à se faire connaitre. 

De nombreux partenaires WiziShop/Dropizi, comme Rédacteur.com, peuvent aussi vous aider ! Consultez ici la liste complète de nos partenaires.

Le blog

L'un des critères principaux qui sera pris en compte dans votre référencement naturel sera votre contenu. Il comprendra le contenu présent au sein de votre site mais aussi le contenu qui renvoie vers votre site

Le blog est un bon moyen de créer du contenu intéressant pour les personnes que vous souhaitez cibler. Votre activité ne doit pas se limiter à la vente de produits, elle doit aussi montrer votre expertise dans votre domaine. Vous vendez du linge de lit? Parlez de l'importance de choisir le bon tissu. Listez les meilleurs produits de lavage qui prennent soin du linge. Donnez des idées déco pour la chambre à coucher. Extrapolez votre activité au maximum et devenez expert dans votre domaine !

Profitez de votre blog pour parler de votre boutique et de vos produits. Générez des liens vers votre boutique. La confiance que vos visiteurs vous accorderont grâce à votre contenu de qualité aura un impact majeur sur votre conversion. 

Gardez toutefois à l'esprit que tenir un blog nécessite du temps, de l'ambition et de la discipline. Ne tombez pas dans le piège de créer un blog pour créer des liens, avec du contenu qui laisse à désirer. L'impact en serait d'autant plus négatif que l'algorithme de Google s'en apercevra et vous pénalisera.

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la rédaction d'articles! Nos partenaires SEO-Ecommerce et LeCUB peuvent par exemple vous aider!


La publicité

La publicité fait partie des moyens de communication dont les résultats sont les plus rapides. La plupart des outils de publicité à votre disposition aujourd'hui sont en capacité de fournir des statistiques très précises sur les habitudes de consommation de votre cible, et c'est donc l'un des meilleurs moyens pour tester vos produits dès le lancement de votre boutique et voir si ça marche. 

Les régies publicitaires telles que Google Adwords et Facebook Ads sont parmi les plus utilisées. Notre formation vidéo Machine à vendre sera ici essentielle dans l'apprentissage de ces outils publicitaires. Retrouvez la formation Machine à vendre sur l'administration WiziShop et sur l'administration Dropizi.

N’hésitez pas non plus à consulter nos autres ressources pour d'abord comprendre ce qu'est Google Adwords et apprendre à rédiger vos annonces correctement. Faites-vous également aider par notre partenaire AdPremier si besoin!

Les réseaux sociaux

Si vous travaillez votre référencement, que vous rédigez des articles de blog et faites de la publicité, vous êtes sur la bonne voie! Mais comment être sûr que vos articles de blog et votre publicité touchent la bonne audience? Est-ce que les sujets abordés dans votre blog intéressent vraiment votre cible? Vos publicités sont-elles bien calibrées? 

Les réseaux sociaux vont vous permettre d'être en contact direct avec le public que vous voulez toucher. Vous allez pouvoir obtenir des informations très précises sur ce que vos clients recherchent, sur leurs habitudes de consommation et obtenir leur avis sur ce que vous proposez. Il s'agit donc d'un outil incontournable, mais attention: il faut savoir l'utiliser!

Apprenez à animer efficacement ses réseaux sociaux, sans en faire trop. Des agences spécialisées, comme KZN par exemple, peuvent vous guider.

Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux qui fonctionne passe aussi très souvent par le biais de partenariats avec des influenceurs. Trouvez les personnes qui pourront être des ambassadeurs de votre marque et chouchoutez-les. 

Enfin, n'oubliez pas non plus que l'engagement client passe par votre boutique elle-même. Laissez à vos clients la possibilité de vous donner leur avis!

Les guides d'achat et les places de marché

L'un des objectifs principaux dans le e-commerce est bien évidemment de dépasser sa concurrence. Lorsqu'on débute, ou même lorsqu'on est un commerce déjà bien établi, il faut être visible et il faut être compétitif. Et quel est le meilleur moyen de se placer en concurrent direct des marques qui proposent le même type de produit que vous? C'est d'aller vendre vos produits là où eux-mêmes les vendent. Parce que si votre concurrent vend ses produits sur un site qui n'est pas le sien, il y a fort à parier que c'est parce que son audience fréquente ce site. 

Étudiez les habitudes de consommation de votre cible. Les personnes à qui vous voulez vendre vos produits achètent beaucoup sur Amazon? Proposez alors vos produits sur Amazon. Vous ciblez des 15-25 ans? Proposez vos produits sur Instagram. 

L'export de vos produits sur WiziShop / Dropizi est possible vers la plupart des plateformes d'achat à l'aide de nos modules intégrés. Nos partenaires Iziflux et CDiscount pourront également vous permettre d'exporter vos produits rapidement. Retrouvez ici tous nos partenaires.

L'affiliation

L'affiliation est un système qui va vous permettre d’acquérir de nouveaux clients en diffusant vos publicités et vos offres commerciales sur Internet par le biais de partenariats avec des sites à fortes audiences. L’idée est de vous apporter un réseau de partenaires qui diffusent votre marque, vos offres promotionnelles à une audience qui ne vous connaît pas.

Selldorado, Casanéo et Arkhéus font partie des partenaires affiliation les plus utilisés par nos commerçants, mais selon votre secteur d'activité d'autres partenaires pourront vous intéresser. Retrouvez ici tous nos partenaires affiliation


L'emailing

Bien qu'il est important de toujours aller chercher de nouveaux clients, il faut aussi savoir garder vos clients existants. Et pour ça, vos clients ne doivent pas vous oublier. Tout l’intérêt de l’emailing résidera ici dans la possibilité de mettre en avant votre offre commerciale du moment (soldes / ventes flash / offre anniversaire / etc.) et inciter vos clients à revenir. 

Il faut aussi savoir que l'emailing peut vous permettre de convertir vos prospects en clients! L'application Mail Spinner vous permet de récolter des adresses mails dans votre base d'abonnés newsletter en un clin d’œil et de proposer une réduction à vos visiteurs sur leur première commande! Apprenez à configurer Mail Spinner en quelques minutes. 


Les méthodes traditionnelles

Enfin, n'oubliez pas les bases! La distribution de flyers, de cartes de visite, la publicité dans les médias et la relation presse font aussi partie intégrante de toute bonne stratégie marketing. L'essentiel ici sera de trouver un équilibre entre ce qui vous plait, ce qui correspond à votre marque et ce qui parle à vos clients

Dernière mise à jour: 22/04/2019

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