Nous allons voir dans ce tuto comment ajouter et configurer un moyen de paiement.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Configuration (roue crantée) > Ajouter un moyen de paiement (ou Gérer mes modes de paiements si vous en avez déjà un de configuré) (👉 Wizishop / 👉 Dropizi)

Si vous arrivez pour la 1ère fois sur cette page vous pourrez découvrir les moyens de paiement conseillés par WiziShop / Dropizi (1) et lorsque vous aurez choisi ceux qui vous intéressent ils s'afficheront tout en haut de la page (2) (cf image ci-dessous) :

Nous prenons l'exemple du moyen de paiement Payplug, solution française sécurisée de paiement par carte bancaire.

(Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires,  👉 ici )

Après avoir cliqué sur "ajouter", il sera nécessaire de compléter les champs demandés et pour cela nous avons rédigé pour chaque moyen de paiement un process à suivre (encadré bleu) pour vous aider pas à pas à configurer votre moyen de paiement.
Si ces champs sont erronés le moyen de paiement ne pourra pas être activé.

Les informations demandées vous seront communiquées lors de votre contrat avec la solution de paiement que vous aurez choisie.
Sinon il vous faudra les contacter directement pour les obtenir.


Chaque moyen de paiement possède 3 statuts (cf image ci-dessous) : 

  • actif (visible pour tous)
  • en test (visible uniquement pour vous lorsque vous êtes connecté à votre administration)
  • pas configuré (non visible)

Une fois votre moyen de paiement configuré, il passera automatiquement en test, vous pourrez le passer manuellement en actif.

Attention, si vous n'avez pas passé en actif votre moyen de paiement vos clients ne le verront pas et ne pourront pas l'utiliser pour commander.


Pour chaque mode de paiement vous avez des options de personnalisation qui vous permettront de faire plusieurs choses : 

  • 1️⃣  modifier l'intitulé du moyen de paiement dans le processus de commande
  • 2️⃣ ajouter une image pour illustrer votre moyen de paiement (exemple logo des cartes bancaires : CB, Visa, Master Card, etc) 
  • 3️⃣ ajouter un message supplémentaire (facultatif) dans la confirmation de commande
  • 4️⃣ définir un coût spécifique pour l'utilisation du moyen de paiement (surfacturation). Cela peut être utilisé dans le cas où vous souhaitez privilégier vos autres moyens de paiement.
  • 5️⃣ définir une tranche de montants pour afficher ce mode de paiement (exemple : entre 100€ et 500€)
  • 6️⃣ choisir à quel(s) pay(s) appliquer ce mode de paiement
  • 7️⃣ vous pouvez choisir le statut qui s'appliquera automatiquement une fois que la commande est validée 


Côté clients (front-office

On retrouve sur la validation du panier, l'information 1️⃣ configurée auparavant sur votre espace d'administration, soit l'intitulé du mode de paiement, et l'information 2️⃣, l'image renseignée pour ce mode de paiement.

L'information 3️⃣, soit le message supplémentaire, se retrouvera dans la confirmation de commande que recevra votre client, une fois son achat finalisé. 


Dans la rubrique Configuration (roue crantée) > Gérer mes modes de paiements
(👉 Wizishop / 👉 Dropizi), vous pouvez  1️⃣ ordonner, en faisant glisser vers le haut ou vers le bas, 2️⃣ éditer  ou 3️⃣ supprimer  un moyen de paiement (cf image ci-dessous) :


Notez qu'en plus de ces modes de paiements mentionnés dans ce tuto, vous pouvez retrouver tous nos moyens de paiement disponibles tels que Paypal, Hipay dans vos modes de paiement (👉 Wizishop / 👉 Dropizi)

💡 J'ajoute Paypal comme moyen de paiement
💡 J'ajoute Hipay comme moyen de paiement

FAQ : Comment je reçois l’argent de mes commandes ?

Lorsque vous recevez une commande, vous pouvez vérifier quel moyen de paiement a été utilisé :

Dans cet exemple, la commande a été réalisée via Payplug. 

Vous devez vous rendre sur votre compte Payplug, sur lequel l'argent de la commande a été crédité.

Dernière mise à jour le : 10/05/2019

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