Qu’est-ce qu'un contrat VAD ?

Le Contrat de Vente à Distance, appelé communément contrat VAD, est un contrat que vous passez avec votre banque afin de vous permettre d’utiliser le Terminal de Paiement Electronique virtuel (TPE en ligne) et de pouvoir accepter ainsi sur votre boutique en ligne, le paiement par carte bancaire.

Il s’agira simplement de remplir un formulaire, que l’organisme bancaire choisi vous remettra, en répondant à des questions concernant votre activité commerciale.
Une fois le contrat accepté et signé par les deux parties, la banque vous attribuera un numéro de VAD qui vous permettra d’utiliser son moyen de paiement.

Quel intérêt d'opter pour un contrat VAD avec votre banque ?

Ce sera ici à vous de définir l'intérêt (ou non) d'un contrat VAD pour votre entreprise. 

Pour vous guider, sachez que ce type de contrat vous permet de vous savoir que:

  • Le client est rassuré de voir que votre entreprise travaille avec une banque. Si la banque fait confiance à votre entreprise, le client le peut également.
  • Les commissionnements sont très faibles, beaucoup plus faibles que ceux pratiqués par des solutions de paiement qui n'exigent pas de contrat VAD (PayPal, par exemple). 
  • Vous pouvez accepter tout type de paiement y compris des paiements en plusieurs fois.

Il s'agira ici de vous renseigner auprès de divers organismes de paiement et déterminer ce qui convient le mieux à votre activité.

Quelques conseils pour obtenir votre contrat VAD

  • Tout d’abord n’hésitez pas à préparer un dossier présentant l’activité dans laquelle vous voulez exercer, voire, si vous l’avez réalisé, un business plan. Cela vous donnera plus de crédibilité vis à vis de votre interlocuteur, et donc plus de chance d’être pris au sérieux.
  • N’hésitez pas non plus à mettre en avant les chiffres globaux du e-commerce en France lors de votre présentation. Le e-commerce n’est qu’au début de sa croissance et de son développement, vous êtes sur le bon crédo et il y a de la place pour tout le monde, soyez-en convaincu !
  • Enfin, si vous essuyez quelques refus, ne vous découragez surtout pas ! Sachez que ce n’est qu’une question d’interlocuteur, n’hésitez pas à faire plusieurs banques et plusieurs agences de la même banque.
  • Notez que votre banque peut refuser de vous accorder ce type de contrat si votre dossier est incomplet ou qu'elle estime que votre projet n'est pas abouti.

Un dernier conseil, le fait de souscrire à une solution complémentaire type Paybox ou Ogone peut vous aider à obtenir votre contrat VAD.

Ces efforts sont cependant nécessaires car la mise en place du système de paiement en ligne de votre banque sur votre site est, aux yeux des consommateurs un gage de crédibilité. En effet différentes études ont démontré que les consommateurs accordaient plus de confiance et achetaient plus facilement sur les sites présentant le logo et le moyen de paiement de leur banque.

Quelles sont les informations à transmettre au banquier pour ouvrir un contrat VAD ?

Lorsque vous demandez un contrat de Vente à Distance à votre banque, votre conseiller va vous demander de remplir un certains nombres de questions.
Selon les banques, les formulations peuvent changer mais on retombe plus ou moins sur les mêmes demandes :

  • URL boutique : indiqué ici l’url de votre boutique (n’indiquez pas votre adresse en XXX.wizishop.com mais votre nom de domaine définitif)
  • E-mail sur le site : votre email ou, si vous avez un nom de domaine, un mail du style contact@XXX.com
  • Nom commercial hébergeur : SARL Wizishop
  • Adresse : 8 Avenue Malaussena - 06000 NICE
  • Coordonnées Interlocuteur interface bancaire : René Cotton – banque@wizishop.com
  • Système d’exploitation : Linux (Debian)
  • Langage développement site : PHP

Si votre banque vous demande un autre élément technique, sachez toutefois que ces informations ne sont pas utiles pour le bon fonctionnement du paiement. C’est le protocole classique car ces informations leur permettent de nous envoyer la documentation technique adaptée. Comme les différentes banques sont déjà interfacées avec WiziShop, nous n’avons donc plus besoin de ces documentations.

Date de mise-à-jour : le 16/01/2019

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