Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter et configurer un moyen de paiement.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Configuration (roue crantée) > Ajouter un moyen de paiement (ou Gérer mes modes de paiements si vous en avez déjà un de configuré) (👉 Wizishop / 👉 Dropizi)

Vous trouverez ici les modes de paiement recommandés par WiziShop/Dropizi ( 1 ) et ceux que vous avez déjà configurés, si c'est le cas ( 2 ) :



Dans chaque module, vous trouverez la marche à suivre pour configurer le module dans l'encadré bleu Configuration du mode de paiement:

Les informations demandées en dessous de l'encadré vous seront communiquées lors de la souscription de votre contrat avec la solution de paiement que vous aurez choisie.

💡 Certains modes de paiement peuvent vous demander un accès direct à votre boutique pour effectuer des tests. Si votre boutique n'est pas encore ouverte, vous pourrez leur donner un accès spécifique à votre espace d'administration :

Pour ce tutoriel, nous prendrons en exemple le moyen de paiement Payplug, solution française de paiement par carte bancaire.

(Vous pouvez consulter la liste de nos autres modules de paiement 👉 ici )


Chaque moyen de paiement possède 3 statuts  : 

  • actif (visible pour tous)
  • en test (visible uniquement pour vous lorsque vous êtes connecté à votre administration)
  • pas configuré (non visible)

Une fois votre moyen de paiement configuré, il passera automatiquement en statut test. Une fois vos tests de paiement effectués, vous devrez ensuite le passer manuellement en statut actif.

Attention, si vous n'avez pas passé en actif votre moyen de paiement, vos clients ne le verront pas et ne pourront pas l'utiliser pour commander.


Dans chaque mode de paiement, des options de personnalisation vous permettront de : 

  • 1️⃣  Modifier l'intitulé du moyen de paiement dans le processus de commande
  • 2️⃣  Ajouter une image pour illustrer votre moyen de paiement (exemple logo des cartes bancaires : CB, Visa, Master Card, etc) 
  • 3️⃣  Ajouter un message supplémentaire (facultatif) dans la confirmation de commande
  • 4️⃣  Définir un coût spécifique pour l'utilisation du moyen de paiement (surfacturation). Cela peut être utilisé dans le cas où vous souhaitez privilégier vos autres moyens de paiement.
  • 5️⃣  Définir une tranche de montants pour afficher ce mode de paiement (exemple : entre 100€ et 500€)
  • 6️⃣  Choisir à quels pays appliquer ce mode de paiement
  • 7️⃣  Choisir le statut qui s'appliquera automatiquement une fois que la commande est validée 


Côté clients (front-office)

On retrouve sur la validation du panier, l'information 1️⃣ configurée auparavant sur votre espace d'administration, soit l'intitulé du mode de paiement, et l'information 2️⃣, l'image renseignée pour ce mode de paiement.


Les modes de paiement en Smart Checkout (PayPlug et Stripe, en particulier) ne feront apparaître votre logo que lorsque le module est replié (non-sélectionné par votre client):

Lorsqu'il est sélectionné, le logo ne sera pas apparent:

L'information 3️⃣, soit le message supplémentaire, se retrouvera dans la confirmation de commande que recevra votre client, une fois son achat finalisé. 


Dans la rubrique Configuration (roue crantée) > Gérer mes modes de paiements
(👉 Wizishop / 👉 Dropizi), vous pouvez  1️⃣ ordonner, en faisant glisser vers le haut ou vers le bas, 2️⃣ éditer  ou 3️⃣ supprimer  un moyen de paiement (cf image ci-dessous) :


Notez qu'en plus de ces modes de paiements mentionnés dans ce tutoriel, vous pouvez retrouver tous nos moyens de paiement disponibles tels que Paypal, Hipay dans vos modes de paiement (👉 Wizishop / 👉 Dropizi)

💡 J'ajoute Paypal comme moyen de paiement
💡 J'ajoute Hipay comme moyen de paiement

FAQ : Comment je reçois l’argent de mes commandes ?

Lorsque vous recevez une commande, vous pouvez vérifier quel moyen de paiement a été utilisé :

Dans cet exemple, la commande a été réalisée via Payplug. 

Vous devez vous rendre sur votre compte Payplug, sur lequel l'argent de la commande a été crédité.

Dernière mise à jour : 07/11/2019

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