Via la rubrique Configuration (roue crantée) > Stock (👉 Wizishop / 👉 Dropizi) , vous pouvez définir les règles générales de votre stock, qui seront appliquées par défaut à l'ensemble de vos produits.

Activation de la gestion des stocks

 

La première phrase figurant dans cette rubrique vous permet d'activer ou non la gestion des stocks de vos produits.
 
Par défaut, la gestion des stocks est activée sur vos produits, ce qui permet au système de déduire automatiquement X quantité(s) de stock à un produit si un client commande X quantité(s) de ce produit.

Si la gestion des stocks est activée dans les règles générales, vous pourrez tout de même faire des exceptions pour certains produits.

(Cf. Comment ajouter mon premier produit ?)

Si votre commerce n'utilise pas de gestion des stocks, vous pouvez désactiver la fonction sur l'ensemble de votre boutique.

Affichage de la quantité disponible en stock

Vous pouvez décider d'afficher ou non le nombre de quantité restante en stock pour tous vos produits et déterminer à partir de quelle quantité de stock, l'affichage apparaît.

Cette option est très pratique pour inciter les visiteurs à finaliser rapidement leur commande pour des stocks limités ou rares !

Préférences d'affichage des produits qui ne sont plus en stock


Lorsque vos produits n'ont plus de stock, vous avez le choix entre 3 options : 

  • Les produits ne sont plus visibles sur le site

Cette option désactive l'affichage de votre page et provoque une erreur 404, que nous vous conseillons de rediriger via la rubrique Configuration (roue crantée) > Gestion des redirections (👉 Wizishop / 👉 Dropizi)

(Cf. Comment utiliser la gestion des redirections ?)

Nous vous conseillons de choisir ce cas de figure si la grande majorité de vos produits qui n'ont plus de stock ou ne seront plus jamais réapprovisionnés.

  • Les produits sont visibles sur le site

Dans ce cas, une phrase sera affichée sur la page produit pour indiquer au client que le produit n'a plus de stock.

Par défaut, cette phrase est : "Ce produit n'est plus en stock. Nous serons réapprovisionnés très prochainement".

Vous pouvez personnaliser cette phrase, si vous le souhaitez, en cliquant sur "Afficher une phrase particulière" ( 1 ) puis sur "Ajouter une nouvelle phrase" ( 2 ).

Vous pourrez également retrouver la liste des phrases personnalisées via le menu déroulant ( 3 ) et modifier votre choix à tout moment.

  • Les produits passent en état indisponible

Un produit en état indisponible ne sera plus accessible via le menu de votre boutique mais uniquement en URL directe, afin de conserver son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

(Cf. A quoi correspondent les états de vos produits ?)

Possibilité pour le client d'être averti lorsque le produit est de nouveau en stock

Grâce à cette option, vous pouvez laisser la possibilité à vos clients de renseigner leur adresse email afin d'être automatiquement avertis lorsque vous réapprovisionnerez ce produit.

L'option se positionnera sous le bouton d'ajout au panier : 

Avertissement pour le client commandant une quantité supérieure au stock disponible

La dernière option des règles générales du Stock permet au client : 

  • de ne pas être prévenu s'il demande une quantité supérieure au stock disponible

Le client pourra commander ce produit sans savoir qu'il n'est plus en stock ni que les délais de préparation sont allongés pour celui-ci.

  • d'être prévenu s'il demande une quantité supérieure au stock disponible

Le client pourra commander ce produit et aura une pop-up informative sur son récapitulatif panier lui informant des délais allongés de livraison du produit : 

  • de ne pas commander une quantité supérieure au stock disponible : 

Cette option vous permet d'empêcher le client d'ajouter à son panier le produit qui n'a plus de stock ou toute quantité supérieure au stock disponible.

Activer les notifications lorsqu'un produit doit être réapprovisionné

Cette option vous permet d'activer une notification journalière par email vous informant des produits arrivant à épuisement de stock.

Vous pouvez choisir la quantité de stock à partir de laquelle l'alerte s'activera ( 1 ) et définir à quelle(s) adresse(s) email l'alerte s'enverra ( 2 ).

Petite astuce : Vous pouvez ajouter autant d'adresses email de réception que vous souhaitez en les séparant par un point virgule ";".

Dernière mise à jour le : 16/08/2019

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