Dans ce tutoriel, je vous présente les étapes à suivre pour configurer votre Business Manager afin que votre boutique WiziShop ou Dropizi soit disponible sur votre compte Instagram. Vous pourrez ainsi taguer vos produits sur vos photos Instagram. Les utilisateurs auront ainsi un lien direct vers vos fiches produits depuis Instagram.

1. Entrez votre pixel Facebook dans WiziShop / Dropizi

Retrouvez notre tutoriel Comment mettre en place le pixel Facebook et créer votre catalogue produits ?

2. Liez votre compte Instagram à votre Business Manager

  1. Allez dans "Paramètres de l'entreprise" dans le Business Manager (l'icône "Engrenage" en haut à droite)

2) Allez dans "Comptes Instagram" à gauche
3) Ajoutez votre compte
4) Vérifiez qu'il soit bien affecté à votre gestionnaire de publicités

3. Passez votre Compte Instagram en Professionnel 

Il faut tout d’abord passer votre compte Instagram en professionnel et le lier à votre page Facebook

  1. Cliquez sur les petits points en haut de votre profil

2. Cliquez sur “Paramètres”

3. Cliquez sur Compte : 


4. Cliquez sur Passer à un compte professionnel


5. Sélectionnez l'option "Professionnel"


  1. Passez les étapes
  2. Sélectionnez votre catégorie “Shopping et vente au détail” par exemple
  3. Rentrez votre adresse de contact
  4. Sélectionnez votre page Facebook

4. Configurez votre Catalogue Produit

1) Allez dans le menu en haut à gauche

2) Allez dans "Tous les outils"
3) Cliquez sur "Catalogues"

4) Cliquez sur "Créer un catalogue" en haut à droite
5) Sélectionnez "Commerce électronique" puis "Produits"
6) Cliquez sur "Télécharger les informations produits"
7) Sélectionnez votre Business Manager
8) Donnez-lui le nom "Boutique Instagram"
9) Cliquez sur "Créer" en bas à droite

10) Sur la page suivante, cliquez sur "Voir le catalogue"
11) L'éditeur de Catalogue s'ouvre puis allez dans "Source de produits"
12) Cliquez sur "Ajoutez une source de produits"

13) Cliquez sur "Utiliser un flux de données" ou "Use data Feed"
14) Cliquez sur "Suivant"
15) Cliquez sur "configurer la programmation" ou "Set a Schedule"
16) Collez l'URL d'export de produit que vous aviez copié à partir du back office de WiziShop / Dropizi, dans la rubrique Marketing >Autres exports de produits > Facebook / Instagram.
17) Programmer le flux pour un téléchargement quotidien à 00:01 afin que Facebook vienne chercher vos informations sur vos produits une fois par jour et ainsi mettre à jour la boutique Instagram
18) Sélectionnez la devise de votre boutique

19) Cliquez sur "Commencer le téléchargement"
20) Facebook va importer vos produits sur le catalogue. Une fois l'import terminé, vous pouvez cliquer sur "Voir les produits" afin de vérifier que le téléchargement s'est bien passé
21) Nous allons maintenant connecter le catalogue au pixel Facebook de votre boutique. "Allez dans Events data source"
22) Cliquez sur "Connect to tracking"

23) Sélectionnez le Pixel de votre boutique puis cliquez sur "Terminer"
24) La configuration de votre catalogue est terminée. Cela peut prendre 24-48h pour que Facebook valide votre Catalogue et le rende accessible sur Instagram.

5. Activez votre catalogue sur Instagram

  1. Une fois que Faceook a validé votre catalogue de produits, vous aurez une pop-up qui s'affichera à l'ouverture de votre application Instagram afin de configurer votre boutique. 

2) Suivez les étapes et sélectionnez votre catalogue "Boutique Instagram" créé précédemment
3) Vous pourrez alors taguer vos produits dans les photos que vous publiez et elles apparaîtront dans votre boutique.


Dernière mise à jour le : 25/03/2020

Avez-vous trouvé votre réponse?