Vous êtes sur le point de lancer votre boutique ? Félicitations ! 🎉

Avant de concrétiser votre projet et de le rendre public, nous allons vous aider à vous assurer que votre boutique est optimisée.

Afin que votre boutique soit parfaite, voici les éléments que vous allez devoir vérifier :

Apparence 

L'URL de votre boutique

Avant toute chose, afin de donner un aspect professionnel à votre boutique, un nom de domaine doit être commandé et configuré sur votre boutique.

Par défaut, votre URL sur Wizishop/Dropizi est : nomdelaboutique.mywizi.com

A vous de trouver le nom de domaine que vous souhaitez et vérifier sa disponibilité.
Exemple : nomdelaboutique.com

Votre nom est disponible ? Merveilleux !

Vous pouvez commander votre nom de domaine directement sur Wizishop/ Dropizi et nous nous chargeons de le configurer à votre place (cf. tuto Comment réserver mon nom de domaine ?).

Vous avez déjà un nom de domaine chez un autre registrar ? Vous pouvez le configurer manuellement sur votre boutique (cf tuto : Comment configurer votre nom de domaine ?).

Logo

Le logo est un élément très important pour votre boutique, car il représente votre identité visuelle. Vos clients doivent pouvoir vous reconnaître grâce à votre logo, notamment sur vos réseaux sociaux.

(cf. tuto : Comment créer mon logo et quelles dimensions sont recommandées ?)

Diaporama

Le diaporama est un élément important de votre page d'accueil !
Il est l'un des premiers éléments que votre client va voir en arrivant sur votre site.

C'est donc un encart important que vous devez exploiter. Vous pouvez mettre en avant des produits, des promotions, des événements...

💡 Pensez à relier vos visuels à des liens afin de rediriger vos clients vers une fiche produits, une page libre, une page catégorie...

N'hésitez pas à suivre ce tutoriel pour la création de vos visuels gratuitement via Canva.

💡 Communiquez via vos visuels de votre diaporama ! Pensez à ajouter du texte sur vos visuels pour les rendre plus impactants. 

Vous utilisez les WiziBlocks ? Rendez vous sur ce tutoriel si vous souhaitez avoir toutes les informations sur le diaporama.

Vous n'avez pas activé vos WiziBlocks et êtes encore sur l'ancienne version ? Suivez ce tutoriel pour la mise en place de votre diaporama.

Couleur Fond du site


Pour une boutique E-commerce, il est d'usage d'utiliser un fond blanc.

Pourquoi privilégier un fond blanc ?

Il faut garder à l'esprit que vos photos produits seront principalement sur fond blanc, il s'agira ici d'harmoniser au mieux l'apparence de votre site et d'éviter au maximum les contrastes trop importants de couleur.

Un style épuré et minimaliste est toujours la meilleure solution!

Bien évidemment, ceci reste une suggestion, vous être libre si vous le souhaitez d'ajouter une couleur à votre fond.

Mise en avant des produits sur la page d'accueil

Votre page d'accueil est la vitrine de votre boutique. Il est toujours intéressant de mettre en avant vos tops produits comme les nouveautés, les meilleures ventes, les promotions...

Attention toutefois à ne pas mettre trop de produits sur votre page d'accueil.
L'objectif ici est de faire une sélection de produits, et non pas de mettre tous vos produits en avant. Comme dans un magasin physique, on met en vitrine des produits pour attirer des clients et les inciter à aller plus loin et à s'intéresser à votre shop.

💡 Si vous utilisez les WiziBlocks, vous pouvez consulter ce tutoriel pour tout savoir sur la mise en avant de vos produits sur la page d'accueil.

Si vous n'utilisez pas les WiziBlocks, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Les produits

Ai-je suffisamment de produits pour commencer ?

Mieux vaut commencer avec peu de produits de qualité, et surtout avec des fiches produits optimisées, plutôt qu'énormément de produits de pauvre qualité et des fiches produits bâclées.

Fiches produits

Description de produits

Comme vous l'avez vu dans la formation vidéo, il est très important de copywriter vos fiches produits.

Dans un premier temps, cela va vous aider à vous positionner sur des mots-clés sur les moteurs de recherche. Au plus vous générez des mots-clés, au plus vous aurez des chances de vous positionner dessus.

Il existe des sites gratuits, comme Ubersuggest, qui vous permettent de faire des recherches de mots-clés et de trouver des suggestions de mots-clés similaires, pour optimiser votre SEO.

Le copywriting est aussi important pour la conversion. Il va falloir, grâce à vos descriptions longues, intéresser votre client en créant un besoin et le convaincre que votre produit est le bon produit pour lui.

Cette étape est l'une des étapes les plus importantes.. Il faudra y apporter beaucoup de soin.

⚠️ Attention aux fautes d'orthographes ! Pensez à bien relire votre contenu et à vous faire relire. Des fautes d’orthographe peuvent faire fuir vos clients.

Si vous manquez de temps et d'inspiration pour copywriter vos fiches produits, notre partenaire Redacteur.com, expert en rédaction de contenu web pourra vous guider.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce partenaire, ou souhaitez être recontacté par ce dernier, n'hésitez pas à contacter l'équipe des Business Coachs !


Photos produits 

Si vous importez vos photos depuis AliExpress, afin de rendre vos photos plus propres et professionnelles, vous devrez retirer le logo du vendeur et retravailler vos photos sur un fond blanc.

Il existe un éditeur de photo en ligne, Remove background, qui vous permet de retirer le fond de vos photos très facilement. 

Nous travaillons également avec un partenaire, Photos Produits, qui pourra réaliser pour vous de belles photos de vos produits pour donner un aspect professionnel à votre boutique. (voir la liste de nos partenaires)


Menu et Catégories

Il est important de bien catégoriser vos produits, afin de faciliter la navigation de vos clients. (cf. tuto : Comment créer une catégorie et une sous-catégorie ?)

Un menu doit être compréhensible et bien détaillé. Par exemple, si vous vendez des bijoux, vous pourrez catégoriser vos produits par genre, type de bijoux, matière, couleur...

Vous pouvez profiter de notre outil Menu enrichi, si vous souhaitez détailler votre menu, notamment en y intégrant des photos, des pages libres, des catégories etc.
(cf. tuto : Comment organiser mon menu de navigation ? - Menu enrichi)

Informations sur le pied de page


CGV et Mentions légales

Pensez à bien remplir vos Conditions générales de vente ainsi que vos Mentions légales. Ces informations sont obligatoires. 

Vos Conditions générales de ventes

Rubrique Contenu > Vos pages > Conditions générales de vente (👉 Wizishop /👉 Dropizi)

Les mentions légales

Rubrique Contenu > Vos pages > Mentions légales (👉 Wizishop /👉 Dropizi)

Réseaux sociaux


Veillez à ce que les boutons Réseaux sociaux de votre bas de page redirigent bien vos clients vers vos différentes pages sociales (et non la page de connexion au réseau solcial, par exemple).

Pensez donc à bien ajouter les urls de vos pages (Facebook, Instagram, Twitter...) si vous en avez.

(cf tuto : Comment modifier/supprimer les icônes de réseaux sociaux sur le footer ?)

Si vous n'êtes pas présent sur les réseaux sociaux, cette rubrique ne vous concernera pas, même si une présence en ligne, même petite, est toujours un plus!

Tunnel de commande

Maintenant que votre boutique est optimisée, il faudra vérifier votre tunnel de commande et vous mettre à la place de votre client.

Moyen de paiement 

Au moins un moyen de paiement doit être activé sur votre site, et en statut " Actif" (cf. tuto : Comment tester et activer son moyen de paiement ? ) afin que vos clients puissent régler leurs commandes.

Proposer un choix à vos clients est également toujours une bonne idée. Par exemple, il peut être intéressant de proposer un mode de paiement via CB, Payplug par exemple, un mode de paiement Paypal, et un mode de paiement Amazon Pay  (👉 voir nos partenaires).

Mode de livraison

Il sera impératif d'ajouter un module de livraison, que vous fassiez du e-commerce classique, ou du dropshipping.

(cf. tuto : Comment configurer vos modes de livraisons ?).

Si vous faites du dropshipping, c'est votre fournisseur qui se charge de la livraison. Afin que vos clients puissent avoir les informations concernant les délais et frais de livraison, vous devrez toutefois configurer au moins un module Autre transporteur sur votre boutique.


Une fois toutes ces vérifications effectuées, vous pouvez maintenant demander à vos Business Coachs un audit de votre boutique, afin de vérifier les derniers petits détails.

La mise en ligne de votre site


Votre boutique est prête à être lancée ? Félicitations 🎉🎉

Rassurez vous, nous ne vous laissons pas tomber ! 😊

Voici un tutoriel, qui vous explique désormais, ce qu'il faudra faire une fois votre boutique lancée :




Dernière mise à jour le : 28/06/2019

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