Une variable de texte est un élément que vous allez pouvoir insérer dans le contenu de votre site et qui réagira dynamiquement selon les données qui sont récupérées.

 👉 Retrouvez en fin de page le lien vers le replay de notre webinar de présentation de la fonctionnalité!

Comment cela fonctionne ? 

Rendez vous dans la rubrique Marketing > Communication > Messages personnalisés (👉 Wizishop / 👉 Dropizi) .

Vous retrouverez ici toutes les variables disponibles, que vous pourrez insérer dans le contenu de vos textes, dans les Wiziblocks, dans la barre d'urgence, sur vos pages libres...
Il vous suffira alors de copier la variable de votre choix et de la coller à l'endroit où vous souhaitez que cette information s'affiche sur votre boutique.

Voyons maintenant en détail, chacune de ces variables :

Nombre aléatoire {NUMBER(Nombre 1,Nombre 2, Secondes)} 

La variable Nombre aléatoire est un nombre aléatoire qui sera affiché dans votre contenu.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, définir les secondes à la fin desquelles le nombre affiché sera modifié.

Si vous ne configurez aucune intervalle de temps, le nombre sera modifié dès que la page sera rafraîchie.

Le Nombre 1 détermine le nombre minimum qui sera affiché.
Le Nombre 2 détermine le nombre maximum qui sera affiché.

Par exemple, si vous souhaitez afficher un nombre, entre 100 et 500, et que toutes les 10 secondes, ce nombre change, voici comment sera votre variable :

👉   {NUMBER(100, 500, 10)}

Prénom du client {FIRSTNAME()}

La variable Prénom du client vous permet de personnaliser votre contenu en vous adressant directement à votre client par son prénom, si celui-ci est connecté à son compte.
En effet, la variable ira chercher le prénom du client dans les informations de son compte et le prénom sera affiché à l'endroit où vous placerez cette variable.
Si le client n'est pas connecté, vous pouvez configurer une appellation de remplacement, par exemple "vous" ou "toi", tout dépend de votre stratégie de communication.
Vous pouvez aussi laisser le champ vide, et si le client n'est pas connecté, la variable ne s'affichera pas.

Si vous choisissez d'afficher "Vous" si votre client n'est pas connecté, il faudra dans ce cas noter "vous" dans les parenthèses de la variable, comme ceci :

👉   {FIRSTNAME(vous)}

Réalisons un exemple sur un wiziblock Mise en avant de produits.

Sur votre back office :


Sur votre boutique :

  • Client connecté 

  • Client non connecté 

Nom du client {LASTNAME()}

La variable Nom du client fonctionne de la même manière que la variable Prénom du client. Cette variable ira ici récupérer le nom de famille du client.

Nombre de produits dans le panier {NBCART()}

La variable Nombre de produits dans le panier affichera le nombre de produit que le client a ajouté à son panier.

Réalisons un exemple sur la barre d'urgence.

Sur le back office : 

Sur votre boutique : 

  • Le client n'a pas encore ajouté de produit dans son panier
  • Le client a ajouté 2 produits dans son panier


Ville du visiteur {CITY()}

La variable Ville du visiteur affichera la ville où se situe votre client lors de sa connexion.
En effet, cette variable ira chercher la ville sur son adresse IP.

Vous pouvez par exemple, utiliser cette variable pour annoncer une livraison gratuite.
⚠️ Notez que si vous utilisez la variable Ville du visiteur pour annoncer une livraison gratuite, vous devez vous assurer que toutes les villes susceptibles de s'afficher correspondent au tarif annoncé.

Réalisons un exemple sur la barre d'urgence.

Sur le back office :

Sur votre boutique :

  • Client connecté à Nice
  • Client connecté à Londres

Département du visiteur {COUNTY()}

La variable Département du visiteur affichera le département où se situe votre client lors de sa connexion.

Région du visiteur {REGION()}

La variable Région du visiteur affichera la région où se situe votre client lors de sa connexion.

Pays du visiteur {COUNTRY()}

La variable Pays du visiteur affichera le pays où se situe votre client lors de sa connexion.

Timer Date {TIMER(Date)} 

La variable Timer Date, va vous permettre d'afficher un compte à rebours que vous aurez configuré sur une date.

Par exemple, vous avez une promotion qui est valable jusqu'au 31/08/2019, vous pouvez utiliser cette variable et afficher le compte à rebours sur le contenu texte que vous souhaitez.

Réalisons un exemple sur la barre d'urgence.

Sur le back office :

Sur votre boutique :

Timer compte à rebours {TIMER(Durée)}

La variable Timer compte à rebours, va vous permettre d'afficher un compte à rebours que vous aurez configuré sur une durée.
Le compte à rebours débutera pour le client dès qu'il se rend sur la boutique.
Si vous souhaitez afficher ce Timer sur plusieurs pages distinctes, il faudra penser à indiquer la même durée sur les timers pour qu'ils soient synchronisés entre eux.

👉 Pour aller plus loin: Visionnez le replay de notre webinar de présentation de la fonctionnalité !

Dernière mise à jour le : 28/08/2019

Avez-vous trouvé votre réponse?