Pour calculer votre prix de vente, il est primordial de calculer en premier votre coût de revient, c'est à dire, la somme des dépenses directes et indirectes pour la vente de votre produit.

Prix de vente = coût de revient + gain souhaité

💡 Lorsque vous importez vos produits depuis Aliexpress, vous noterez que le prix affiché sur votre back office est différent du prix d'achat affiché sur la fiche produit Aliexpress.

En effet, notre système applique un algorithme qui va calculer pour vous, un prix conseillé de vente sur les produits de votre fournisseur. 

Voici comment il s'applique :

Prix d'achat supérieur à 100€ => Le prix de vente conseillé est multiplié par 2
Prix d'achat est entre 50€ et 100€ => Le prix de vente conseillé est multiplié par 2,45
Prix d'achat est entre 15€ et 50€ => Le prix de vente conseillé est multiplié par 2,75
Prix d'achat est entre 3€ et 15€ => Le prix de vente conseillé est multiplié par 3
Prix d'achat inférieur à 3€ => Le prix de vente conseillé est multiplié par 6

Notez que notre système se base ici sur le prix de base de votre produit, et non le prix en réduction.

Vous avez la possibilité de modifier le prix de vos produits importés comme vous les souhaitez après import depuis la rubrique Prix & Stock de vos fiches produits.

💡 Lorsque vous importez vos produits depuis BigBuy, Brandsdistribution et BusyXpro, nous récupérons le prix de vente conseillé par le fournisseur lui-même.

Quels éléments doivent être pris en compte pour calculer votre prix de vente ? 


Lorsque vous déterminez votre prix de vente, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. 

Voici une liste des facteurs que vous pouvez prendre en compte lorsque que vous calculer votre prix de vente.

1. Dépenses directes

Le prix d'achat chez votre fournisseur

Bien entendu, le point de départ de votre calcul se fera sur le prix d'achat de votre produit. Si votre fournisseur applique des réductions sur ses produits, pensez à toujours prendre en compte le prix initial du produit afin de ne pas perdre sur votre marge si la promotion se désactive.

Les frais de livraison

Afin "d'offrir" les frais de livraison à vos clients sur votre site et proposer une livraison gratuite, vous pouvez inclure les frais de livraison du produit dans son prix d'achat.

Le packaging de vos produits

Si vous assurez la livraison vous même, il faudra prendre en compte les dépenses liées à l'emballage de vos produits lors des envois des colis.

2. Dépenses indirectes

Le budget campagnes publicitaire

Pour booster votre trafic, il sera primordial de réaliser des campagnes publicitaires.
Vous pouvez calculer une moyenne de ce budget dépensé pour votre boutique, et le prendre en compte dans le calcul de votre prix.

Les frais d'hébergement de votre site

Vous vendez vos produits depuis notre solution Wizishop/ Dropizi.
Vous avez donc opté pour l'une de nos formules mensuelles.
C'est une dépense obligatoire pour vendre vos produits en ligne. Vous pouvez, par exemple, diviser votre abonnement par le nombre de produits que vous proposez, et l'inclure dans le prix de vente.

Pensez également à y inclure les frais de transaction (selon votre offre) appliqués par Wizishop sur votre CA du mois.

Les frais retenus sur votre moyen de paiement

Selon le moyen de paiement auquel vous avez souscrit, vous aurez des frais appliqués sur vos encaissements, qu'il faudra également prendre en compte.

Les charges sociales et impôts liés à votre statut

En tant qu'autoentrepreneur par exemple, vous allez déclarer chaque mois (ou trimestre) votre chiffre d'affaire, et vous devrez payer des charges sociales sur ce CA.
Il peut être intéressant, selon vos charges sociales à payer, de prendre en compte ses frais dans le calcul de votre prix de vente.

Au-delà de la 3ème période :

Mise en pratique


Prenons en exemple, un produit importé depuis AliExpress.

Dépenses directes 

Prix d'achat fournisseur

Ce collier est affiché à 0,22 €, en réduction. Nous prenons alors le prix initial du produit pour calculer le prix de vente, soit, 0,44 €.

Frais de livraison

Nous pouvons y ajouter les frais de livraison, pour une livraison AliExpress Standard Shipping, à 3,56 €.

Packaging du produit

Dans cet exemple, le e-commerçant assure lui même la livraison.
Une enveloppe bulle à la poste, peut coûter entre 0,05 et 0,30 €.

Sur ce produit, le e-commerçant dépensera 0,44 + 3,56 + 0,10 = 4,10 € en dépenses directes.

Dépenses indirectes 

Budget campagnes publicitaires

Sur sa boutique, l'e-commerçant décide d'investir 200€ par mois sur ses campagnes publicitaires.

Ce tarif peut être divisé par le nombre de produits proposés par le e-commerçant sur sa boutique.

Dans cet exemple, le e-commerçant propose 80 produits sur son site en ligne.

200 / 80 = 2,50 €

Il comptera alors 2,50€ en dépense indirecte sur chacun de ses produits, pour amortir son budget publicitaire.

Abonnement Wizishop / Dropizi

Dans cet exemple, l'e-commerçant a opté pour un abonnement standard avec engagement de 12 mois, à 27€ HT, soit 32,40€ TTC.

Il divise également ce tarif par le nombre de ses produits :

32,40 / 80 = 0, 41 €

Il comptera alors 0,41 € en dépense indirecte sur chacun de ses produits, pour amortir son abonnement.

Charges sociales et impôts

Sur son premier trimestre, l'e-commerçant auto-entrepreneur paiera 4,2 % de charges et impôts sur son CA.

👉 Faisons un résumé des coûts : 

4,10 + 2,5 + 0,41 = 7,01

Si l'e-commerçant décide de marger de 10€ par vente, son prix de vente sera alors de :

7,01 + 10 = 17 €

Il paiera alors 4.2% sur ces 17€, soit 0,71 €.

Il ajoute donc ce pourcentage dans son prix, pour un prix de vente final de 17,71 €, ou 17,99 € pour arrondir.

Après ce calcul, il s'agira d'analyser la concurrence pour voir les prix proposés sur les mêmes types de produits, afin de réajuster le prix de vente si besoin.


Bien entendu, selon votre statut, votre activité, ces facteurs pourront varier.

Dernière mise à jour le : 20/09/2019

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