Vous souhaitez ajouter une pop-up sur votre boutique afin de récolter les emails de vos visiteurs ?
Il existe de nombreux services externes qui vous permettent de faire cela, et gratuitement !

Dans ce tutoriel nous prendrons pour exemple, l'outil Sumo, qui vous permet gratuitement d'ajouter une pop-up sur votre boutique.

☝️ Note : Cet outil est conçu entièrement en anglais, mais rassurez-vous, nous vous guiderons au mieux lors de ce tutoriel.

1. Création de votre compte sur Sumo


La création d'un compte est très simple et rapide, il vous suffira de renseigner l'url de votre site, votre adresse email ainsi qu'un mot de passe.

👉 Je crée mon compte sur Sumo ici.

2. Création de votre pop-up

Une fois connecté à votre compte, vous pourrez vous rendre dans la rubrique Forms.


Vous pourrez depuis cette rubrique, configurer entièrement votre pop-up.

1. My goal

Plusieurs objectifs vous sont proposés : 

  • Collect Emails : vous permet de récolter les emails de vos visiteurs.
  • Add a Call to Action : vous permet de rediriger vos visiteurs sur une url spécifique.
  • Get Social Shares : vous permet de rediriger vos visiteurs sur vos réseaux sociaux.
  • Collect info with custom code : vous permet de créer vous-même via HTML la pop-up à afficher pour récolter les informations et adresses e-mail de vos visiteurs.

☝️ Dans le cadre de ce tutoriel, nous sélectionnons ici l'objectif Collect Emails.

2. Form Type 

  • Popup : affiche une pop-up au milieu de votre page.
  • Scroll Box : affiche une pop-up au bas de votre page.
  • Inline Form : affiche une pop-up intégrée dans votre contenu.
  • Click Trigger Popup : affiche un lien sur votre site, qui ouvre une pop-up au milieu de votre page.
  • Welcome Mat : affiche un formulaire qui recouvre toute la page de votre site.
  • Smart Bar : affiche une barre fixe sur le haut de votre site.

Vous êtes libre de sélectionner le mode d'affichage de votre choix, nous choisirons pour ce tutoriel l'affichage Scroll Box.

3. Design

En version gratuite, vous ne pourrez utiliser que le design par défaut, que vous pouvez personnaliser.

Lors de la personnalisation de votre pop-up, deux onglets sont affichés, Subscribe et Success.

  • Subscribe définit la pop-up qui s'affiche sur votre site, pour inviter les visiteurs de votre site à s'inscrire et laisser leur adresse e-mail.
  • Success définit la pop-up de confirmation, une fois que le visiteur s'est inscrit.

a. Configuration de la pop-up SUBSCRIBE


Vous pouvez personnaliser chacun des éléments présents sur la pop-up, en cliquant simplement dessus.
Une fenêtre de personnalisation est déployée à gauche dans la colonne des modifications et vous allez pouvoir ici ajouter votre propre contenu.

  • Modifier l'image : cliquez sur l'image et téléchargez l'image de votre choix dans la colonne de gauche.
  • Modifier les textes : cliquez sur le texte et ajoutez votre texte personnalisé sur la colonne de gauche.

Vous pouvez pour chaque texte, définir la police de votre texte (Font), le type de caractères (Bold...), la taille du texte.

Vous pourrez également déterminer la couleur de la police, dans Font, avec la pastille de couleur.

  • Modifiez le bouton : cliquez sur le bouton, ajoutez votre texte et définissez une couleur de fond.


Vous devrez déterminer dans la création de votre bouton, l'action à réaliser en cliquant sur le bouton. Afin de récolter les emails, nous sélectionnerons ici l'action Submit Form.

Votre pop-up SUBSCRIBE est désormais bien personnalisée : 

Afin d'inciter les visiteurs à s'inscrire à la Newsletter et laisser leur adresse e-mail, nous offrons un code promo.
Bien entendu, cela reste une stratégie marketing parmi tant d'autres, vous pouvez déterminer votre propre stratégie.

b. Configuration de la pop-up SUCCESS 

Rendez-vous sur l'onglet SUCCESS.

La personnalisation de cette pop-up se réalise de la même manière que la pop-up précédente.

Vous pouvez ajouter une image de fond et personnaliser les textes.


4. Visibility

Vous pourrez ici déterminer la fréquence d'apparition de votre pop-up sur votre boutique.

Deux modes sont disponibles : Smart Mode et Manual Mode.

  • Le Smart Mode détermine pour vous le meilleur moment d'afficher la pop-up à votre visiteur.
  • Le Manual Mode vous permet de choisir vous-même quand et où vous souhaitez afficher la pop-up.


5. Success

Cette étape va vous permettre de configurer un email de confirmation qui sera envoyé à tous les visiteurs qui s'inscrivent à votre formulaire.

3 templates d'e-mail sont disponibles.
Nous choisissons pour ce tutoriel le template Coupon Code Template, mais vous pouvez bien entendu tester et en sélectionner un autre.

Par défaut, le template est en anglais, il faudra ici rédiger votre propre texte dans la langue de votre choix.


☝️ Si vous décidez d'offrir un code promo pour l'inscription à la newsletter, il faudra configurer et créer votre code promo depuis votre espace d'administration dans la rubrique Marketing > Gérer vos codes promos.
Retrouvez notre tutoriel pour la création des codes promos : Comment paramétrer des codes promo ?

6. Settings

Afin de respecter les normes RGPD de récolte de données personnelles, pensez à activer le double opt-in :

Lorsqu'un visiteur s'inscrit sur votre pop-up, un e-mail de confirmation lui est envoyé afin de valider son inscription. Notez que cet e-mail sera envoyé en anglais


Seules les adresses e-mails des visiteurs ayant validé leur inscription vous seront remontées.

3. Installation de votre pop-up sur votre boutique

Rendez-vous sur cette url : sumo.com/sites 

Le compte que vous avez créé sera affiché, avec les détails de votre site.
Cliquez sur le bouton Manage > View Install code.

Copiez le code affiché dans l'encadré. 

Un simple clic sur le bloc permet de copier le code.


Rendez-vous sur votre compte Wizishop, dans la rubrique Configuration (roue crantée) > Tags et services externes > Scripts libres.

Ajoutez un nouveau script et collez le code que vous avez copié. Choisissez l'emplacement Au début du contenu (body).


Votre pop-up est désormais bien installée sur votre boutique !


4. Comment récupérer les adresses e-mails récoltées ?

Dès lors qu'un visiteur s'inscrit à votre newsletter et valide son inscription, son adresse e-mail sera enregistrée sur votre compte Sumo, dans la rubrique Contacts :


Vous pouvez réaliser un export csv des adresses e-mails récoltées, en cliquant sur le menu déroulant, puis Export CSV :


Vous pourrez donc importer cette base d'abonnés à votre compte Wizishop, afin de les inclure dans vos campagnes emailing.

Voici un tutoriel qui vous explique comment importer une base d'abonnés :

Pour toute information complémentaire sur Sumo, n'hésitez pas à les contacter.

Dernière mise à jour le : 08/04/2020

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