Google propose un véritable guide d’achat au sein de son moteur de recherche. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des produits, comparer les prix, classer par thème ou appliquer des tris sur les différents résultats.

Pour ajouter vos produits sur Google Shopping, vous devrez ici suivre une procédure précise. 

1 - Enregistrement sur Google


La première étape sera de vérifier que vous avez bien enregistré votre site sur Google. Suivez les tutoriels d'aide suivants dans l'ordre si ce n'est pas déjà fait :

2 - Prérequis pour les guides d'achats


La seconde étape sera de vérifier que vous respectez les prérequis nécessaires pour proposer vos produits sur Google Shopping:

  • Vos visuels produits sont détourés et sur fond blanc, et ont des dimensions minimum de 1200 x 1200 px.
  • Tous vos produits ont des codes EAN.

Votre boutique doit également être lancée au public et parfaitement optimisée: Pas de texte par défaut, pas de mauvais visuels, des CGV conformes, etc…

3 - Configurez votre module Google Shopping


Une fois les étapes 1 et 2 complétées, vous pouvez proposer vos produits sur Google Shopping. Créez un compte Google Merchant Center si c'est votre premier export vers la plateforme. Configurez-le en suivant les étapes détaillées de la rubrique d'aide Google Merchant Center.

  • Une fois votre compte configuré, vous pourrez choisir vos produits à exporter vers Google Shopping. Rendez-vous dans la rubrique Marketing > Autres exports produits  (👉 Wizishop / 👉 Dropizi), puis sélectionnez le module Google Shopping et cliquez sur Activer cet export

  • Le premier encadré vous permettra d'abord de lier vos catégories aux catégories Google Shopping: 

Cette étape est essentielle car elle permet d'insérer vos produits dans les catégories les plus pertinentes sur Google Shopping, et ainsi d’indexer vos produits pour qu'ils soient visibles.

  • Choisissez maintenant quels produits vous souhaitez exporter: 

Une fois vos produits sélectionnés, cliquez sur Exporter et sauvegarder :

Et copiez l'url XML générée dans votre presse papier:



4 - Importez vos produits sur Google Shopping

Pour intégrer votre fichier .xml dans votre compte Merchant Center, rendez-vous maintenant dans la rubrique Produits, section Flux de votre interface. Cliquez sur Ajouter un flux:


Attribuez un nom à votre flux, puis choisissez de mode de Récupération planifiée:

Cliquez ensuite sur Continuer puis suivez simplement les instructions d'import !

Dernière mise à jour : 01/08/2019

Avez-vous trouvé votre réponse?