Lorsque vous travaillez en dropshipping, la gestion des expéditions se fait par votre fournisseur directement. Votre logistique est donc déjà sous-traitée. 

Mais lorsque vous pratiquez la vente directe, c'est vous qui êtes en charge de vos colis. Certains commerçants préfèrent externaliser cette partie de leur activité afin de se concentrer sur d'autres aspects de leur projet.

Définition et présentation

La logistique, que l’on appelle dans le cadre du e-commerce e-logistique ou infogistique, peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne. Le processus peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;
  • Stockage ;
  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, cartes d’accompagnement) ;
  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais.

Toutes ces étapes doivent être effectuées à l'aide d'outils de tracking (suivi des commandes) afin de vous permettre un meilleur suivi des diverses étapes de préparation et de rendre accessible aux clients toutes les informations en temps réel sur leurs commandes.
Deux possibilités s’offrent ici à vous, soit vous décidez de gérer la logistique vous-même, soit vous externalisez l’activité logistique et vous passez donc par des plateformes logistiques.

Pourquoi choisir une plateforme logistique ?

Si vous commencez votre activité, la gestion des expéditions pourra au départ être faite par vos soins, le volume de commandes d'une boutique qui débute le permettant généralement pendant un certain temps.
Il faudra toutefois prévoir une éventuelle montée en puissance de votre boutique et commencer à réfléchir à une stratégie claire concernant l’externalisation de votre logistique. Lorsque le volume de vos commandes quotidiennes ne vous permettra plus de gérer vos expéditions vous-même, il sera trop tard.

Vous serez amené à expédier en un minimum de temps un nombre important de commandes tout en gérant des pics d’activités variables selon les jours et les saisons. Pour répondre à cette problématique majeure, externaliser son activité logistique en s’appuyant sur une plateforme logistique devient inéluctable.
Attention toutefois à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente, car peu de prestataires proposent une solution complète. Cependant les plateformes logistiques sont partenaires de beaucoup d’entreprises de transport, et bénéficient généralement de tarifs préférentiels pour leurs clients.

Comment travailler avec un logisticien sur WiziShop?

Si vous souhaitez travailler avec votre logisticien, notre API pourra vous permettre de vous interfacer facilement. . 

Vous trouverez ici notre documentation API à transmettre à votre logisticien. N’hésitez pas non plus à contacter vos Business Coachs si vous avez des questions consternant notre API !

Dernière mise à jour : 25/07/2019

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